Aupa,
Un colega mío si que lo hizo el año pasado y me dijo que para disfrutarla de verdad había que andar fuertecillo en libre (6b+ aprox)porque está bastante equipada para hacerla así. Para subirla todo en artifo no tiene mucha gracia, porque está casi todo colocado....
Te mando la descripción de una reseña que tengo en francés, para que veas por donde anda el tema (solo recomienda de material un juego pequeño de fisureros...)
SPIGOLO D'ANSABERE
1ère ascension : R Despiau, A de Boysson, J-C Luquet et P. de Bellefon en juillet 1967. Sortie directe : E Boileau, P-J Pradalier et D Perin en août 1982
Matériel : 1 petit jeu de coinceurs.
ED, 6a obligatoire. 300 m
Approche : de Lescun, suivre la route vers Ansabère et emprunter la piste menant au Pont Lamary. D’ici, rejoindre les cabanes d’Ansabe et suivre le chemin du col de Pétragème qui passe à proximité du Petit Pic. 1 h 30.
.Itinéraire : gagner la base du socle à l’aplomb de l’éperon. Commencer l’escalade au niveau d’un petit gendarme que l’on atteint par une courte traversée ascendante vers la droite. Remonter sur une grande longueur la cheminée qui le domine (IV+). Le socle devient moins raide et c’est par une escalade sans difficulté en mauvais rocher que l’on atteint un petit mur vertical (III). Le franchir (V) et gagner la base d’un dièdre très marqué que l’on remonte (6c ou A1) pour poursuivre dans une écaille (6b) vers un dièdre lisse suivi d’un mur surplombant (7a puis 7b ou A1). L’ascension se poursuit par une traversée de quinze mètres en face Ouest pour rejoindre une bonne plate-forme (6a). Une grande et magnifique longueur gagne un relais suspendu (6b+). La sortie originale s’échappe sur la gauche (A1, V+) et rejoint la voie de descente. La magnifique variante directe gagne en deux longueurs le sommet (6c ou A1 puis V). 5-6 h.
Descente : quelques dizaines de mètres sous le sommet (versant Nord) gagner un rappel (30 mètres) et descendre à la brèche entre la Petite Aiguille et le Petit Pic d’Ansabère (II). Par une vire cairnée rejoindre un bref couloir que l’on remonte pour déboucher sur la voie normale du Petit Pic d’Ansabère. 2 h 15 du sommet au pont Lamary.
AGUR.